jeudi 10 octobre 2013

Première formation

À propos des besoins


Je crois que j'en ai pour mon argent, vraiment. Oui on achète Office au complet pour ce prix-là mais dans les outils spécialisés, faut chercher longtemps pour trouver une application qui fait exactement ce que l'on a besoin. Mais avez-vous bien DÉFINI votre besoin au départ? On achète pas une Cadillac pour aller au restaurant du coin, à moins d'avoir quelque chose à prouver et faire preuve d'uns conscience écologique de la taille d'un petit pois. D'une graine de lin, dit-je.

Préparation à la formation


Ce matin, j'avais ma première formation (sur 4 heures) et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. En plus, mon ruban de SmartDocs avait disparu et mon document sur lequel j'avais simulé un manuel avait perdu toutes ses "étiquettes" de texte. J'avais constaté des problèmes mais étant en pleine période de développement dans l'équipe de R&D, pas le temps de trouver une solution.

Jennifer de SmartDocs m'avait envoyé deux documents à remplir qui étaient un genre de préparation, un atelier de travail. Il y avait un document pour décrire notre Sharepoint et un autre, un questionnaire, pour définir comment la documentation se divise à l'interne. L'exercice permettait de diviser plus facilement les sujets dans les différents services de la compagnie (ou départements, pour prendre un calque).

Here we go!


Donc me voilà connectée dans Webex avec mon word dépourvu de ruban SmartDocs. Je me retrouve avec non pas une mais 3 personnes, c'est-à-dire Lisa que j'ai rencontré à Atlanta et qui m'a parlé de sa solution, Jennifer qui donnerait la formation et une autre femme en formation qui venaient nous écouter. Elles se sont mises ensemble pour me "débugger"et ç s'est passé assez rondement parce que dans les temps morts Lisa attaquaient mes questions.

Nous avons ensuite passé à l'application de la structure que je m'étais montée dans le questionnaire. C'est un beau plongeon dans Sharepoint et même si l'introduction d'un accent (é)  a causé une autre petite difficulté (qui a été réglée par un certain Bryan) j'ai trouvé ce petit stop très instructif car nous sommes retournés plusieurs fois changer des options, j'ai donc bien assimilé le contenu. J'ai déjà ajouté une colonne dans Sharepoint mais jamais avec un gabarit sur mesure qui a un impact dans Word. Le résultat donnait deux autres menus déroulants dans Word, quand j'ajoute un bout de texte dans mon entrepôt Sharepoint par le biais de SmartDocs. J'ai bien aimé ce petit plongeon et je vais retourner voir cet endroit car je veux faire ma première famille de produit avant le prochain cours. Je suis certaine que l'exercice va provoquer des ajustement dans la sélection de sujets.

Comme je mentionnais plus haut nous avons attaqué mes questions également, ma plus grande question étant comment coder des langues. J'aimerais bien avoir les deux langues dans le même document maître, les trois quand c'est le cas. Lisa a pris le temps de me demander ce que je voulais faire avant de me proposer quelques pistes de solutions. Une de mes craintes était que si je mettais les deux langues j’obtiendrais un beau fouillis de couleurs à cause des textes conditionnels selon les langues. Mais on peut enlever les couleurs et en plus, on peut faire un "snippet" conditionnel.

Les devoirs


L'équipe de support a mis sur pied des formations gratuites et je me suis inscrite à un webinar sur les variables de 1h30 la semaine prochaine. Aussitôt que la doc sur mon projet en R&D est stable j'attaque mon premier projet. Il faut battre le fer tandis qu'il est chaud!


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